Colombie - Février 2017

 

LES PHOTOS DU STAGE

 

Résumé du stage

Description de l'ensemble sportif construit pour les jeux PAN AMERICAIN de 1971 (par Christian):

1 piscine de 10 lignes 50 M avec d'immenses gradins.

un bassin de 6 lignes 25 m.

Un deuxième ;bassin de 6 lignes 25 m.

Une fosse à plongeon de 20 X 20.

Plongeoir : 1 mètre, 3 mètres, 5 mètres 7 mètres et 10 Mètres.

A côté c' est toute une sité sportive avec stade d'athlétisme, un centre de tir, des terrains de tennis, un stade pour le BASE BALL, un vélodrome stade de foot et d'imombrades autres stades et gymnases.

Ouverture sans interruption de la piscine de  6 h (water polo) à 22 h certains matins il y a des entraînements à 4H.

L'hotel est très bien, calme les chambres ont toutes la clim 

Magnifique soleil, dès le matin la température monte très vite pour avoir 32° toute la journée

Ce soir (lundi) un petit vent léger nous a apporter un brin de fraîcheur.

Dimanche 05 (par Christian):

Dimanche soir, première mise à l'eau 3 heures de décrassage. C'était la fête un monde fou aux abords de la piscine comme tout pays sud américain la joie et le bonheur sont de mise. Le club local (1ère division colombienne) jouait un match pas loin. donc marchands de boissos de friandises, repas et desserts à gogo.

Lundi 06 (par Christian):

Première journée de travail intensif, lever 6 h 30, Petit dej 7 h, 7h45 départ pour la piscne qui se trouve à 3 mn à pied de l'hotel.

10 lignes de 50 m pour nous tout seul. Des conditions de travail idéales. Certains ont pris des couleurs d'autres ont rougi.

Repas et repos (sieste) certains non pas trouvé le sommeil ça ira mieux ce soir.

Ce soir nous arrivons au bord du bassin un monde fou. Plus de 850 nageurs s'entraînent. Même une sélection nationale colombienne s'entraîne à nos cotés (17H à 19H). Nos enfants découvrent un autre monde. Nos amis colombiens s'entraînent avec des moyens qui pour des petits parisiens sont d'un autre temps. 2 pneus accrochés à une corde et hop la muscu des élastics fixés aux gradins toujours de la muscu.

La plage est très large des groupes tournent en courant autour du bassin d'autres travaillent leurs jambes avec des cerceaux et sautent de l'un à l'autre. Sur une autre plage la nat synchro qui travaille sur des tapis en attendant que le bassin se libère.

19 h la fin tant espéré de la première journée. Les bras sont lourds les jambes je vous dit pas. Avant de rentrer les plongeurs haut comme trois pommes sautent du 10 m nous les regardons et nous sommes impréssionés par leurs voltiges. 

19 h 30 repas copieux les assiettes commencent à être vides. 20 h 15 tout le monde dans les chambres. 21 h 15 plus de bruits. J'espère que toutes et tous dorment car demain la même journée nous attends.

Pas pour tous le groupe d'AURELIE va faire un peu de musculation demain matin et une séance de récupération (30 mn ) dans le bassin (enfin c'est ce qui est prévu) mais le programme peut  changer dans la nuit si Aurélie pase une mauvaise nuit (elle ressemble à un homard qui vient d'être plonger dans de l'eau bouillante).

Lundi 06 (par Aurelie)

Soleil à volonté et marque de bronzage pour tous. Le Kilométrage commence à augmenter et jusqu ici tout va bien. Les repas sont parfaits. Végétarien,  halal,  porc, tout y est pour tous.  Barbecue hier autour de la piscine nous sommes comblés. 

Nous avons fait le change aujourd'hui pour les petits goûtés sous forme de tapas hummmmm.

Mardi 07 (par Aurelie)

Renforcement musculaire pour mon groupe et entraînement de titan pour jelena. Tout de suite après,  Nous sommes partis visiter les environ afin de préparer vos petits souvenirs.... Je ne le vous cache pas lol !

Samedi 11 (par Christian)

Depuis dimanche les entraînements s'enchaînent matin (3h) et le soir (2h). 

le groupe de JELENA ont deux semaines et demi d'entraînement (25 h) par rapport à Paris c'est dur mais tout le monde garde le sourire (sauf Jelena).

Pour le groupe d'AURELIE un peu moins mais la charge de travail est plus importante pour eux car matin et soir pour ces nageuses et nageurs qui ne nagent pas régulièrement les bras sont lourds et les jambes!!!!! Mais tout le monde à le moral et nous avons une super ambiance.

La sieste est réparatrice et les nuits longues et calmes.

Le petit dejeuner est à 7 h (pour certains c'est pire que pour le collège ou le lycée) omelette, pain beurre confiture chocolat, lait et pour certains jambon et jus de fruits.     A 8 h dans une eau à 29 ° c'est le moment le plus agréable de la journée. Aprés nous la chaleur arrive toujours plus de trente degrés. Soleil au rendez vous tous les jours. Mercredi matin de 6 h 20 à 6 h 50  nous avons eu une averse tropicale 30 mn de pluie battante nous avions du mal à voir les maisons d'en face. Nous pensons beaucoup à vous surtout quand nous voyons la météo sur PARIS.

Les repas sont bons et copieux (riz midi et soir) nous découvrons des nouvelles saveurs. Au début de notre séjour certains faisaient la mou maintenant toutes les assiettes sont vides, certaines mêmes sont reremplies, mais la petite épicerie du coin est visitée.

Nous avons découvert le MANIOC  un potage au MAÏS des jus de fruits exotiques. Nous en avons à tous les repas.

Hier vendredi aprés midi nous avons commencé une confrontation avec les nageuses et nageurs locaux. ce matin il y a eu des échanges de bonnets et certaines et certains ont liés connaissances avec de jeunes nageuses et nageurs de CALI. Celle ci dure jusqu'à dimanche matin (4 demi journée). Pour certains découverte de nages inconues (papillon et basse). Des temps améliorés pour certains d'autres moins mais le travail payera dans quelque temps .

Mercredi matin l'équipe de cyclisme sur piste espagnole est avec nous dans l'hotel.

Aurélie et Jelena donne le savoir aux éducateurs colombiens sur l'Ecole Natation Française ils sont friands de nouvautés et de nos méthodes de travail surtout auprès de leurs jeunes nageurs.

Dimanche aprés midi nous avons une sortie en ville découverte de CALI en bus  et de son "CORCOVADO" au dessus de la ville.

A la prochaine.

Samedi 11 (par Aurelie)

La compétition a débuté hier sous une ambiance de feu. 300 nageurs dans le bassin sur le rythme de la  salsa.

Bassin pleine air et courbatures des entrainements ne facilitent pas la tâche aux gladiateurs mais ils assument et gardent le sourire. Les premiers 200 papillon des espoirs 2 en grand bac, le premier 1500 pour notre Robin en dessous des 22... 

En tous les cas une excellente ambiance pour débuter ce week end. Aujourd'hui 6.30, jour 2,  j espère que l ambiance va rester malgré la fatigue. 

La télévision Colombienne est passée pour filmer les gladiateurs... Super sympa. Interview sous le soleil ☀.. J essaye de récupérer le film... Ça va etre dure mais je vais voir. 

Maintenant nous sommes le soir et résultats nageurs charges comme des bariques... Mais le mental se développe. Les nageurs commencent à parler avec tous les autres nageurs... Photos tee shirt des clubs... La vie est belle les amis .

Dimanche 12 (par Aurelie)

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui dernier jour de compet sous la pluie. Une ambiance unique. Des échanges de bonnets maillot tee shirt. Les souvenirs commencent à remplir nos bagages. La compétition toujours dans le dure mais c normal car nous sommes en période de entrainements. 

Tous les dimanche ici, la rue de la piscine est fermée pour des animations sportives. Cours de salsa gratuit... Que la vie est belle. 

A 15h nous partons pour une grande visite de cali avec le christ et le marché,  plus au cours de salsa ce soir et repas tous ensemble.

On arrête pas le rythme il est intensif et personne ne rale et ça c cooooool

Le soleil montre le bout de son nez et je vous promets encore une journée pleine de bons souvenirs. 

Demain l entraînement reprend en bien quotidien... Jusqu à mercredi. 

Gros bisous les mamans et les papas et ma maman et mon papa. On vous aime fort. 

VIVA COLOMBIA 

Lien pour visualiser des videos:

 https://www.dropbox.com/sh/fvxdbx0leloat6w/AAD_crgCTcgXjsqZ1ynfg_9aa?dl=0