les officiels

Parents:

Votre enfant participe à des compétitions et vous l'accompagnez, alors ne restez pas dans les tribunes, venez nous rejoindre au bord du bassin et devenez officiel de natation pour le club

Pourquoi avons-nous besoin de vous?

Lorsque le club engage des nageurs à une compétition,  le club doit alors présenter des officiels en fonction du nombre de nageurs engagés.

Extrait du règlement 2015-2016: en savoir plus

Compétition individuelle :

• 1 à 3 nageurs : pas d’officiel obligatoire
  • 4 à 7 nageurs : 1 officiel obligatoire
  • 8 à 11 nageurs : 2 officiels obligatoires
  • 12 nageurs et plus : 3 officiels obligatoires

Compétition par équipe :

• 1 officiel par équipe

Si aucun officiel du club est présent lors d’une compétition, le club peut proposer des bénévoles  pour participer au taches permettant le bon déroulement de la compétition (distribution et ramassage des fiches, informatique.......)

La non présentation d’officiels ou de bénévoles à une compétition exposera le club à une amende.

De plus, lors d’une compétition, si le nombre d'officiels est insuffisant, le juge-arbitre annule la compétition.

Il est donc important que le club est de nouveaux officiels de façon à :

• Respecter le règlement de la Fédération.
  • Eviter les pénalités financières au club.
  • Ne pas pénaliser les nageurs,
  • Assurer un roulement au cours de l'année lors des compétitions auxquelles participe le club.

Comment devenir officiel?

Il existe trois catégories d’officiels nécessaire au bon déroulement d’une compétition :

• Officiel C: il assure les fonctions de chronométreur, pour prendre le temps du nageur dans le couloir qui lui a été attribué.

Condition: être licencié, âgé d’au moins 14 ans et avoir réussi l’examen officiel C.

• Officiel B: il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur de virages.

Conditions : être licencié, âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi l’examen officiel B.

• Officiel A : il assure les fonctions de juge-arbitre, starter, superviseur, contrôleur de virages en chef, Juge à l'arrivée en chef, chronométreur en chef, mais aussi le cas échéant, l’une des fonctions des officiels B ou C.

Conditions : être licencié, âgé d’au moins 18 ans et avoir réussi l’examen officiel A.

Pour devenir officiel, des formations et examens sont organisés. Mais rassurez-vous, il n'y a rien d'insurmontable. N’attendez plus, prenez contact avec nous.

Vous trouverez tous les contacts dans la rubrique Le Club: L'encadrement

Les officiels du SCUF: